top of page

Venez découvrir le travail du bois en vous formant au chantournage le temps d’une journée !

        C’est grâce à la scie à chantourner que je réalise la plupart de mes créations. Outil mobile et accessible à tous, je vous invite à venir goûter au plaisir du travail de la matière en conscience, dans un atelier de menuiserie au cœur de la Vallée de l’Ouche. A l’issue d’une journée de partage conviviale, vous repartez avec vos créations et de précieux conseils sur cette technique de travail du bois.

 

Les objectifs du stage

 

Apprendre à utiliser une scie à chantourner en toute sécurité

Découvrir les différentes machines d’atelier pour réaliser une pièce de A à Z

Différencier les essences principales de notre région et leur utilisation

Connaître les caractéristiques du bois pour le travailler avec respect

 

✔ Créer un dinosaure à lacer + un puzzle escargot en hêtre massif (formule Jouets)

ou

Créer un Toucan à assembler + un mobile d'oiseau géant (formule Oiseau)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de la journée

 

- Le matin -

 

Découverte de la scie à chantourner : comment ça fonctionne ?

Les règles de sécurité

Réglages de la machine : choisir la lame adaptée, la changer et la régler

Les étapes de débit de bois sur les différentes machines d’atelier (d’un plateau brut sortie de scierie à l’objet fini)

 

Prise en main de l’outil sur du contreplaqué de 5mm : lignes droites / lignes courbes, suivre un tracé et appréhender les angles sur différentes formes géométriques, évider un motif et découper une lettre de l’alphabet

 

Reconnaître différentes essences locales (hêtre, frêne, chêne) : la feuille, le bois, l’arbre. Quelle essence pour quelle utilisation ?

 

Comprendre le sens du fil du bois pour le travailler dans le bon sens

 

La connexion à la matière : vous travaillez un matériau vivant dans le respect de l’être. C’est une véritable danse avec la matière et une activité d’ancrage, de connexion et de méditation. On s’adapte à sa typicité, et on insufle notre énergie pour faire naître une création unique

- Le midi -

         

 

 

Si la météo le permet et que chacun est en capacité physique de le faire, nous pouvons monter aux falaises (marche d’approche d’une vingtaine de minutes) pour un pique-nique tiré du sac avec une vue sur la Vallée. Une balade en forêt pour se ressourcer et se connecter à nos amis les arbres, dont nous pourrons profiter pour découvrir les essences travaillées à l’atelier et faire un peu de reconnaissance végétale.

Et parce que notre belle vallée regorge d’artisans et de producteurs talentueux, je prendrai plaisir à vous faire découvrir quelques douceurs locales lorsque l’heure de la pause se fera sentir le matin ou l'après-midi. Merci à Julie de la Biscuiterie de Mâlain, Olivier de la Clé de Voûte et Maïté du Local de ravir nos papilles au milieu de tous ces apprentissages !

 

- L 'après - midi -

 

 Dessin, découpe et perçage d’un dinosaure à lacer pour le module Jouets ou d'un toucan à assembler pour le module Oiseau, sur du hêtre massif

 

Ponçage des différentes pièces

 

Peinture des pièces pour ceux qui le souhaitent

 

Création d’un puzzle 5 pièces pour le module Jouets, ou d'un mobile d'oiseau géant pour le module Oiseau

Ponçage et assemblage des différentes pièces

 

Finitions : huilage et séchage des différentes créations 

 

 

Pré - requis

Aucun !

Venez avec des vêtements ne craignant pas la sciure, et dans lesquels vous vous sentez à l’aise

 

Protections auditives fournies (si vous possédez votre propre casque anti-bruit, n’hésitez pas à l’apporter !)

 

Stage accessible aux enfants à partir de 10 ans

 

 

 

Le but de cette journée ? 

 

        Vous faire découvrir le travail du bois dans une ambiance conviviale et bienveillante, et vous transmettre ma passion afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, réaliser vos propres créations en toute autonomie chez vous par la suite.

 

Nous possédons tous un potentiel créatif infini, libérez le vôtre ! Ici la parole est libre et les cœurs sont ouverts, posez vos questions, osez, essayez, soyez vous-mêmes !

 

Le nombre de participants au stage est limité à 5 personnes afin d’être le plus proche de vous et disponible à chaque étape pour vous guider pas à pas et vous conseiller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet personnel

 

        Il est également possible de réserver un stage individuel d’une demi-journée ou d’une journée complète en cours particulier pour que nous réalisions ensemble votre projet, ou si tout simplement vous n'êtes pas disponible le samedi !

 

Restez connectés !

        Lors des périodes de fêtes (Pâques, Halloween, Noël, Fête des mères, Fête des pères…) je proposerai des thématiques spéciales pour vous permettre de réaliser vous-mêmes vos cadeaux ou éléments de décoration.

 

L'atelier de Lise jouets durables bois dole infographie logo création menotey enfant motricité éveil éducation positive graphiste
Lise Lemoine.jpg
Chantournage.jpg
Pictos2.png
picto picnic.png
bottom of page